Découvrir l’industrie 4.0

Objectif pédagogique

L’industrie 4.0 ou l’industrie du futur sont des termes qui représentent une complexité en termes de concepts, outils et d’applications potentielles aux organisations. Cette journée vous permettra de construire une base de connaissance en abordant l’industrie 4.0 avec des exemples concrets, elle se décline en 3 objectifs majeurs :

  • Vulgariser les concepts et les solutions,
  • Sensibiliser les participants à la transformation digitale,
  • Identifier les premiers chantiers pilotes.

Programme

Excellence opérationnelle et digital LEAN : Les principes de la transformation d’une entreprise Lean vers une entreprise Lean connectée et intégration de son système d’information pour une performance optimisée de sa production.

Usage de l’Internet Of Things : Parcours de la donnée depuis le choix du capteur jusqu’à son exploitation, en passant par les technologies de connectivité.

De l’idéation au prototypage : Conception de produits fonctionnels et sur-mesure avec l’apport de scan 3D, de la fabrication additive et machines de personnalisation.

Smart Factory : Digitalisation de l’atelier et de ses process pour la flexibilité, la reconfigurabilité  et l’automatisation des tâches.

 

Méthodologie

Nous vous faisons vivre une expérience immersive avec des experts sur les différents concepts présentés : démonstrations, tests, approfondissements, témoignages, partages d’expériences.  

Modalités pratiques

Durée de la formation 1 jour
Prix 750 € HT / personne
Nombre de participants 6 min
10 max
Lieu DIWII sur le Campus Région du numérique
78 Rue de Paris
69260 CHARBONNIERES les BAINS

Les prochaines dates 

  • 01 septembre
  • 20 octobre
  • 08 décembre

Intervenants

Consortium DIWII                   

Contacts

Contenu de la formation 

Bruno CHAVAGNEUX – bruno.chavagneux@emse.fr

Inscription

Vincent FORGERON – vincent.forgeron@emse.fr